Et d’abord, traverser la mer du Nord
La dernière écluse du Canal Calédonien nous a fait retrouver l’eau salée, avec en point de mire Bergen, à 350 Nm au 62 (Est-Nord-Est). Une bonne fenêtre météo s’est ouverte, mais tout de suite.
C’était partir directement, ou rester coincé une semaine à Inverness. Quand à l’escale aux Shetland Islands, ce sera pour une autre fois. Cet archipel ne peut être exploré agréablement qu’avec une longue fenêtre de beau temps.
Nathalie obtiendra confirmation par notre routeur de l’opportunité de ce choix. So, Go to Norway.
Une longue sortie du golfe d’Inverness, par petite brise, mais parfois un fort courant contraire, que nous vaincrons par une savante combinaison de Grand-voile, Geenaker et Volvo à 1700 tours. Pas très orthodoxe, mais efficace. À la tombée de la nuit (23:30 quand même) le vent disparait complètement, nous avançons donc dans la Mer du Nord au moteur, jusqu’au lendemain 18 heures.

Et là, une petite brise de travers se lève, pile à l’heure prévue par les fichiers météo et nous portera, croissant d’heure en heure, jusqu’à la Norvège. Ce qui est extrêmement agréable, quand le vent se lève après des calmes, dans des mers relativement fermées, c’est qu’il y a peu de houle, seulement les vagues du vent. Donc, roule la Poule pendant la soirée, la nuit, et le lendemain matin.

Nous allons mettre 50 heures pour arriver sur la cote norvégienne, puis 3 heures à faire nos premiers zig-zags entre les îles pour rejoindre le port de Bryggen, en plein centre historique Bergen.

Nos objectifs, ou plutôt nos envies pour cette saison sont d’arriver jusqu’en Norvège (done!), de passer le cercle polaire, de découvrir les Lofoten, et si possible de rejoindre Tromsø, avant de redescendre vers le Sud.

En nous amarrant au quai de Bryggen, nous avons atteint le premier de ces objectifs.

Bergen
C’est la deuxième ville de Norvège, qui en fut la capitale au treizième siècle. De cette époque datent le fort et le quartier Bryggen, qui bien que reconstruits l’un et l’autre – plutôt que restaurés – donnent , beaucoup de charme à Bergen.









Il y a aussi une situation maritime exceptionnelle. Bien protégée par une myriade d’îles, le fjord rentre de partout dans la ville, permettant d’innombrables abris qui ont favorisé le développement commercial de Bergen depuis le 12ème Siècle.

Bien que d’une population modeste avec 270 000 habitants, Bergen dispose de très nombreux musées intéressants. Le Kode muséum réparti en 4 bâtiments, propose une collection permanente de peintres norvégiens, dont une salle consacrée à Edvard Munch, mais aussi des expositions temporaires. Nous y découvrons la céramiste Nina Malterud, dont l’oeuvre nous a totalement séduit.




Bergen est aussi une ville pleine de charme, où l’on déambule avec beaucoup de plaisir… quand il fait beau!





Nathalie a profité de cette escale pour faire un aller-retour à Paris voir son père hospitalisé. Je rencontrais pendant ce temps Pål, norvégien qui a une maison dans l’arrière pays cannois et qui me donnera une foultitude de conseils pour notre route des jours prochains. Super sympa.
On part donc demain, à Klubben, puis Allesund vers Trondheim… On vous racontera tout ça!
Toujours aussi passionnant de vous lire.
Bonne continuation a vous 👍🏼
J’aimeAimé par 1 personne