ON REPART?

De retour à Marie Galante, avec les Saintes en arrière plan

Nous avions cessé d’alimenter notre blog suite à notre retour en métropole, le 10 Avril 2020, espérant alors reprendre notre voyage  dès Novembre. Mais la pandémie qui nous impose son rythme, les confinements et déconfinements, les fermetures et ouvertures de frontières nous obligent à constamment revoir notre projet de voyage.

Aujourd’hui encore, impossible de planifier quoique ce soit; une seule chose semble se confirmer, après une quatrième annulation de rendez-vous à l’ambassade des USA, nous devons faire une croix sur New York, le Maine et la baie du Saint Laurent au Canada, la mort dans l’âme tant ces destinations nous attiraient .

Après un faux départ en Novembre, nous sommes de retour aux Antilles Françaises depuis le 22 Janvier. Pierre de PEMYE.SY nous a accueilli à l’aéroport et nous retrouvons Perfect Day un peu endormi, au port du Marin. La saison cyclonique s’est bien passée, notre cher voilier l’a traversée sans peur et sans reproche.

Pendant les premiers jours de préparations, nous retrouvons des restaurants ouverts, des apéros avec les voisins de ponton, et même un concert en plein air. Ca nous change de St Rambert sur Loire.

Retrouver enfin les plaisirs des bistrots et terrasses avec Eva et Pierre au Kokoarum.
Avec Pierre et Eva au Kokoarhum

Les PEMYE nous font rencontrer Alexandr Dadyka et Olga, des ukrainiens en voyage sur Amelita, un des seuls bateaux croisé 14 mois plus tôt au milieu de l’Atlantique. Ils nous parlent de la guerre du Dombas, de la Crimée, à notre porte et pourtant si méconnus. On est invités à la Marina que dirige le fils d’Alex et Olga sur le Dniepr! Pas vraiment sur notre route, mais peut-être dans un autre voyage…

En attendant de repartir vraiment, nous avons proposé à Antoine et Mathilde Pia de venir quelques jours profiter de vacances antillaises au milieu d’un hiver bien triste en Métropole.

Antoine accompagné de Thomas, et Mathilde-Pia avec l’inséparable Pénélope sont donc arrivés le 28 janvier pour une quinzaine de jours au soleil. Test PCR avant de partir, septaine cool sur le bateau, rien de très compliqué finalement pour un petit voyage bien dépaysant.

Thomas, Pénélope, Antoine et Mathilde-Pia

On appareille du Marin dès le lendemain de leur embarquement pour passer une première nuit aux anses d’Arlet, puis Saint Pierre, avant de réaliser une belle navigation de la Martinique aux Saintes, 84Nm d’une traite en un peu moins de 10 heures.

et déjà un peu moins pâles à Arlet
Thomas Griffon veille à la route!

Nous redécouvrons  les Saintes Terre de Haut avec plaisir, rien n’a changé sauf qu’il y a dix fois moins de bateaux et de monde que l’année dernière.

Beaucoup moins de monde au mouillage que l’année dernière.

Les Saintes, c’est un petit paradis au milieu des Antilles, un peu comme Porquerolles peut l’être à quelques encablures de Toulon.

Tout est doux et tranquille ici. Il y a de bons restos, de jolis plages, de jolis fonds, et de beaux points de vue, les gens sont sympas…Bref, le paradis

Mairie
Plage de Pompierre au vent des Saintes

Nous en profitons pour faire signe à Jean et Valérie des amis d’Hubert de longue date qui passent chaque années un mois et demi dans les Caraïbes et qui connaissent la Guadeloupe comme leur poche. Pleins de bonnes adresses et bons conseils pour la suite: Pedro et ses langoustes (06 61 20 31 44), le restaurant Au bon vivre, et les Balançoires où nous avons ensuite passé une soirée mémorable. Mais aussi la plage de Cracouen et les tourments d’amour de Cillette qui seraient les meilleurs de l’île.

L’équipe de La Réserve aux fourneaux sur Perfect Day et les langoustes péchées par Pédro

Après quelques jours aux Saintes, nous avons navigué vers la côte sous le vent de la Guadeloupe, en passant à l’îlet Pigeon pour le snorkeling, puis à Deshayes, mais ces spots furent un peu décevants, et nous avons décidé d’aller à Marie Galante en repassant par les Saintes.

A Saint Louis de Marie Galante, nous mouillons à coté du Très Hombres, et aurons même l’occasion de « régater » avec lui, (sur LOULOU, le bateau d’Alex et Leila), entre différents îlets. A la suite de cette régate, tout le monde a été invité à bord de ce beau vieux gréement, visite étonnante.

LOULOU qui court après Très Hombres

Le Brick Goélette « Tres Hombres » appartenant à une compagnie maritime Hollandaise « Fair Transport »,  immatriculé au Vanuatu (qui est le seul pavillon acceptant d’immatriculer des navires de commerce sans moteur), affrété par « Les frères de la côte » pour transporter (entre autres) du Rhum Bielle de Marie Galante vers l’Europe. Et les frères de la côte, figurez-vous que ce sont des stéphanois, ou presque, des Lerptiens!

Nous vous recommandons la vidéo ci-dessous, au moins pour le chargement des tonneaux à la nage! si, si!

https://youtu.be/KkTnJtDbCmw

Avant de redéposer les jeunes à leur avion, on les a quand même fait marcher un peu, vers les falaises de la cote nord de l’Ile, Ambiance tropicale et grains pour un des derniers jours des vacances.²

A bientôt!

4 réflexions sur “ON REPART?

  1. Bonjour Nath et Hubert
    Content de vous suivre à nouveau !
    Ça quand même l’air d’être compliqué tout ça mais si ça nous manque énormément.
    Bref profitez avant de nouveaux projets de navigations
    Bizh de Bretagne
    Boomerang’s family

    J'aime

    1. Hello,
      J’espère que vos travaux sur la poutre se passent bien, on est mouillé à Marie Galante, à côté d’un plan Lerouge, on pense à vous du coup😉

      J'aime

  2. Cool nous allons pouvoir de nouveau rêver avec vos différents périples a travers le monde et ces superbes paysages.
    Attention a vous et bon vent marin 👍🏼😉

    J'aime

    1. C’est sympa de continuer à nous suivre, j’espère que vous allez bien. On continuera à raconter notre voyage, en espérant pouvoir renouer avec les traversées et les terres inconnues. Car les Antilles, c’est sympa, mais on a envie de voir autre chose maintenant. On retraversera peut être l’atlantique à la fin du printemps, car on rêve maintenant des Açores, qui sont accessibles malgré le COVID,. ..

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s