De longs préparatifs…

Depuis que nous avons ramené Perfect Day à La Rochelle, début Mai, nous préparons le bateau pour notre grand départ.

La rochelle

Faire réparer ce que nous avons cassé au cours de notre ballade entre Hyères et Cascais puis de Cascais à La Rochelle; faire réparer ce qui relève de la garantie. Certains pensent qu’un bateau neuf, livré par l’un des plus prestigieux chantier, ce serait un peu comme une voiture neuve: on quitte la concession pour y revenir 30000 km plus tard pour un simple entretien…

Que néni!

Un bateau, surtout en tout début de série est quasiment un prototype, bourré d’équipements complexes, qui va se faire secouer dans tous les sens des jours durant, dans un milieu humide et salin. Encaisser le choc des vagues, naviguer incliné à 25° d’un bord ou de l’autre. Et subir les maladresses de l’équipage amateur, qui va frotter un quai, si ce n’est taper dedans, ou empanner sans le vouloir par 30kts de vent.

Des chocs, de l’eau salée, de l’air marin, une forte amplitude de température… tout ce qu’adorent circuits électriques, connectique informatique, moteurs diesels ou électriques, pompes en tous genres etc.

Pour donner une petite idée, il y a trois circuits électriques indépendants sur Perfect Day, du 12V, du 24V, du 220V… et trois réseaux informatiques aux protocoles différents.

Cinq moyens de produire de l’électricité (solaire/hydro-générateur/Groupe électrogène/Alternateur moteur/prise de quai), et autant de régulateurs et de chargeurs de batterie truffés d’électronique. Des protections dans tous les sens (ben oui l’électricité et l’humidité…).

Il y a une pompe hydraulique, des moteurs électriques en pagaille, des pompes à ne pas pouvoir les compter, à huile, à eau douce, à eaux usées, à eaux noires, à eau de mer, de frigo, de clim, d’aérothermes, j’en oublie…

Alors on est arrivé à La Rochelle avec une liste longue comme le bras de petits (et gros) trucs à revoir avec le chantier.

Ajoutons y toutes les nouvelles bonnes idées de modifications/améliorations en vue de notre grand départ, et le carénage annuel, il y a eu du taf!

PD carénage LR1

La bonne nouvelle, c’est que, l’équipe technique du chantier, à La Rochelle a un niveau de service cinq étoiles. Et ils nous ont recommandé pour nos modifications des prestataires de premier ordre. Et donc, tout est prêt pour partir début Octobre.

Pour ceux qui ont eu la gentillesse de nous accompagner depuis Hyères, les modifications majeures sont:

  • coté sécurité: la pose de mains courantes et de pontets d’amarrage de harnais un peu partout, et le remplacement des deux tabourets jugés dangereux par une table basse nettement moins agressive;
  • coté écologie: la pose de 680 Watts de panneaux solaires, pour diminuer l’utilisation du groupe électrogène
  • coté confort: le remplacement du moteur de l’annexe en attendant qu’un modèle électrique fiable débarque sur le marché, parce que TORQEEDO c’est une belle idée mais pas un moteur…
  • et le taud de soleil comme sur Puerto Eden!

 

Une réflexion sur “De longs préparatifs…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s